filipendule

filipendule

filipendule [ filipɑ̃dyl ] adj. et n. f.
XVe; du lat. filum « fil » et pendulus « suspendu »
1Sc. nat. Vieilli Suspendu à un fil.
2 N. f. Bot. Spirée.

filipendule nom féminin (latin médiéval filipendula, du latin classique filum, fil, et pendulus, qui pend) Rosacée vivace, très voisine de la spirée.

⇒FILIPENDULE, adj. et subst. fém.
I.— Adj. ,,Qui est suspendu à un fil`` (Ac. 1932). Graine filipendule; araignée filipendule.
II.— Subst. fém., BOT. Spirée de la famille des Rosacées, à racines grêles munies de tubercules, et qui a des propriétés astringentes. Partout étaient éparpillées des gommes, des poudres, des racines, des fioles de verre, des branches de filipendule, des pétales de roses (FLAUB., Salammbô, t. 1, 1863, p. 147). La racine de filipendule (...) qui croît dans les bois (PLANCHON, COLLIN, Drogues orig. végét., t. 2, 1895-96, p. 410).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. XVe s., subst., bot. (Le Grant herbier, n° 196, Camus ds GDF. Compl.). Empr. au lat. médiév. filipendula bot. (1250 ds LATHAM), composé du lat. class. filum « fil » et de l'adj. pendulus « qui pend », lat. pendere « pendre, être suspendu ». Fréq. abs. littér. :2.

filipendule [filipɑ̃dyl] adj. et n. f.
ÉTYM. XVe; du lat. filum « fil », et pendulus « suspendu ».
1 Sc. nat. (Vieilli). Suspendu à un fil.N. f. Genre d'araignée qui guette sa proie, en restant suspendue à un fil de sa toile.
2 N. f. Bot. Spirée.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • filipendule — (fi li pan du l ) 1°   Adj. Terme d histoire naturelle. Qui est attaché, suspendu à des filets. Graine filipendule, graine pendante hors de sa loge par le cordon ombilical.    Araignée filipendule, araignée qui attend sa proie hors de sa toile,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Filipendule — Reine des prés Demande de traduction Echtes Mädesüß → …   Wikipédia en Français

  • FILIPENDULE — s. f. T. de Botan. Espèce de spirée qui croît dans les bois, et dont les racines ont des tubercules attachés comme par des fils …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FILIPENDULE — adj. Qui est suspendu à un fil. Il se dit spécialement de Certaines graines ou de l’araignée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Nacre de la filipendule — Nacré de la filipendule Nacré de la filipendule …   Wikipédia en Français

  • Nacré De La Filipendule — Nacré de la filipendule …   Wikipédia en Français

  • Nacré de la filipendule — Nacré de la filipendule …   Wikipédia en Français

  • Zygene de la filipendule — Zygène de la spirée Zygène de la spirée ou Zygène de la filipendule …   Wikipédia en Français

  • Zygène de la filipendule — Zygène de la spirée Zygène de la spirée ou Zygène de la filipendule …   Wikipédia en Français

  • Spirée filipendule — Spirée filipendule …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”